A propos de Paul Van Nevel

Paul Van Nevel est le directeur artistique de l’Ensemble Huelgas qu'il a fondé en 1971, pour compléter ses activités à la Schola Cantorum de Bâle. Pionnier et figure de proue de l' exploration ainsi que de l'interprétation de la polyphonie européenne du XIIème au XVIème siècle , Paul Van Nevel effectue une approche interdisciplinaire en partant des sources originales tout en tenant compte du contexte culturel de l'époque (la littérature , la prononciation restituée , le tempérament, le tempo, la rhétorique, etc.). Il est toujours à la recherche d'œuvres méconnues et porte une attention toute particulière aux trésors de la polyphonie flamande.

Paul Van Nevel possède une excellente connaissance des collections des bibliothèques musicales européennes qu'il met à profit pour interpréter avec son ensemble des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. Ses programmes surprennent par leur conception originale et par une maîtrise exceptionnelle du répertoire de la polyphonie du Moyen Âge et de la Renaissance.

Il était professeur invité au Sweelinck Conservatorium Amsterdam, la Musikhochschule Hannover, le Centre de Musique ancienne de Genève et il est depuis 30 ans chef invité du Chœur de chambre des Pays-Bas.

Paul Van Nevel a notamment écrit une monographie consacrée à Johannes Ciconia ainsi qu'un livre sur Nicolas Gombert. Il a également transcrit de la musique de la Renaissance pour les éditions allemandes Bärenreiter.  Il a également écrit un livre sur Lisbonne, dans lequel il décrit ses 30 années de relation avec cette ville, comprenant des impressions d'ambiances, ses propres préférences, des détails explicites et des rencontres dues au hasard. 

En 2018 a été édité un livre de Paul Van Nevel, 'Het landschap van de polyfonisten: de wereld van de Franco-Flamands (1400-1600)', dans lequel l’auteur décrit l’hyphotèse que le style imitatif et mélancolique de ces compositeurs est né sous l’influence du caractère des paysages (le silence, la sécurité, la mélancolie) dans lesquels les Franco-Flamands ont vécu leur enfance. Le livre « Le paysage des polyphonistes » a reçu le prix Luc Verbeke 2019, distribué par le Comité pour la Flandre française.

Paul Van Nevel a reçu de nombreux prix, dont le ‘Prix d'honneur’ de l'Académie Charles Cros (1994), plusieurs ‘Diapason d'Or’ ainsi que des ‘Choc de l'année’ (Le Monde de la Musique), le ‘prix Edison’, le ‘Classical Award’ de Cannes , plusieurs prix ‘Caecilia’ de la presse belge , un ‘Prix pour sa carrière’ de la radio classique belge ‘Klara’, le ‘Preis der deutschen Schallplattenkritik’ et également plusieurs prix ‘Echo Klassik’ de la presse musicale allemande. La presse internationale a réservé un accueil particulièrement élogieux à l'enregistrement de l’Ensemble Huelgas consacré au ‘Eton Choirbook’ (Sony Classical , 2012) et ‘La oreja de Zurbarán’ (Cypres records, 2014). Pour l'enregistrement ‘Les trésors de Claude Le Jeune’ (Sony Classical , 2014) il a reçu le ‘Diapason d'Or de l’année 2014’ et pour l’enregistrement ‘Wolfgang Rihm : Et lux’ (ECM 2015) le ‘Diapason d'Or de l’année 2015’. Plus récemment Paul Van Nevel a récu un ‘Choc du mois’ (édition février de ‘Classica’) et un ‘Preis der deutschen Schallplattenkritik’ (Bestenliste 1/2017) pour le CD ‘Le miroir de Monteverdi’, et l’ 'Operneinspielung bis 18. Jh. Prix 2019' de OPUS KLASSIK pour le CD Francesca Caccini : 'La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina'.

Paul Van Nevel est internationalement reconnu comme un grand connaisseur du cigare.


Publications

Het landschap van de polyfonisten - De wereld van de Franco-Flamands (1400-1600)

Pourquoi les polyphonistes venaient-ils tous de la même région du sud-ouest de la Belgique et du nord de la France et quelle était l’influence sur leur musique?
Une analyse très originale de l'environnement, du «paysage culturel» des musiciens des XVe et XVIe siècles. Van Nevel a travaillé avec le photographe Luk Van Eeckhout pendant 20 ans sur ce livre.

Avec CD et pas moins de 168 photos extraordinaires.

Photographie: Luk Van Eeckhout
Nombre de pages: 288
EAN: 9789401453998
Éditeur: Lannoo

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Dertig jaar verslaafd aan Lissabon

aul Van Nevel a deux muses: la musique et la poésie. Avec sa voix voilée d’outre-mer, avec ses vers qui décrivent les errances à travers les quartiers de la ville et qui chantent le fado, le poète Slauerhoff a attiré Paul Van Nevel à Lisbonne en 1973. Lisbonne s’est ancrée dans le cœur du jeune homme, et ne l’a jamais quitté.

"La ville recelait une source inépuisable de traditions populaires souvent peu européennes, d’émotions littéraires, de désordre architectural et elle avait surtout une perception magistrale du temps, elle ignorait radicalement la notion européenne du temps." Dès que ses occupations professionnelles ainsi que son compte en banque le lui permettaient, Paul Van Nevel partait toujours pour quelques jours, pour quelques nuits à Lisbonne. Une fois par mois, ou presque.
C’est avec des impressions, des perceptions de l’ambiance, des préférences personnelles, des détails explicites et des rencontres fortuites que Paul Van Nevel relate dans ce livre sa relation de plus de trente ans avec la ville.
C’est en réalité une lettre d’amour adressée à la ville. La dépendance subit une métamorphose lente et se transforme en une relation amoureuse. Ce récit a un certain nombre de points communs avec un guide d’une ville mais sans les lieux touristiques évidents sur lesquels tous les livres traditionnels se jettent.

ISBN: 9789064454288 · 2006 · édition de poche 17 x 21 cm – 264p. - illustré
Maison d’édition : Epo www.epo.be | Uniquement en Néerlandais.

Nicolas Gombert et l’aventure de la polyphonie franco-flamande

Ce livre est conçu comme un guide pour les auditeurs intéressés et les amateurs de polyphonie. Il décrit la période fascinante de la fin du XIVe siècle jusqu’au début du XVIIe siècle durant laquelle la Flandre (de cette époque-là) dominait la musique européenne. Où les polyphonistes étaient-ils formés? Quelles étaient leurs tâches en tant que membre, chanteur ou compositeur d’une chapelle? Comment ont-ils composé leurs œuvres? Dans quel contexte social vivaient-ils? Voilà quelques questions auxquelles ce livre vous donne des réponses. Un CD avec respectivement quatre pièces de Gombert, de Binchois et de Crecquillon illustre les propos de ce livre.
La version néerlandaise date de 1992. En 2004, le texte a été entièrement revu et édité en français sous le titre de "Nicolas Gombert et l’aventure de la polyphonie franco-flamande".

ISBN 90-73737-01-X - 1992 | Français & Néerlandais
Maison d’édition: Libri Musicae (1992).

Johannes Ciconia (ca. 1370-1411)

Dans ce livre dédié à Ciconia, Paul Van Nevel se concentre sur la musique du compositeur, dans le but de fournir aux musiciens un appui pour une interprétation bien fondée de son œuvre. Le livre a également servi de base pour l’enregistrement de l’intégrale des œuvres Ciconia, sur trente-trois tours d’abord (Musique en Wallonie) puis sur CD dans une réédition de Pavane.

D/1981/2613/1 - - 1981 - 144 pages - illustré.
Edité chez NV Jura, Berchem
Traduction française: "Johannes Ciconia (ca. 1370-1411): sa musique, son époque" D/1982/2613/6 - 1982
Maison d’édition: De Notenboom

Polyfonie en Ars Subtilior

Ce livret est une introduction à l’art de l’Ars Subtilior, musique originaire principalement du sud de la France de 1360 à 1415 environ. Il comprend une brève description du style, de la notation, des sources et de l'esthétique.

28 pages - illustré.
Maison d'édition : De Monte Leuven (1974) | Uniquement en Néerlandais.

Partitions

Paul Van Nevel a édité un certain nombre d’œuvres instrumentales de la Renaissance dans la collection « Frutti Musicali » de Bärenreiter (Kassel, Basel, London, New York).  Il s’est basé sur les manuscrits originaux et il a transcrit les partitions dans la notation moderne. Il a donné ainsi un nouvel essor à la pratique authentique de la musique de cette époque aussi bien par les musiciens professionnels que par les bons musiciens amateurs.