Biographie Huelgas Ensemble
Déjà depuis plus de cinquante ans, l'Ensemble Huelgas est l'un des ensembles les plus réputés, spécialisé dans l'interprétation de la musique polyphonique du Moyen Âge et de la Renaissance. L'ensemble est internationalement reconnu pour sa programmation originale, mettant en lumière souvent des œuvres méconnues. Les approches et la justesse d'intonation de l'ensemble étonnent constamment le public.
Les interprétations historiquement informées de l'Ensemble Huelgas sont déterminées par une connaissance approfondie des conceptions esthétiques de la pratique musicale et vocale du Moyen Âge et de la Renaissance. Les critiques dans la presse et les médias saluent régulièrement la vivacité spontanée et la clarté exceptionnelle avec lesquelles l'Ensemble Huelgas présente son répertoire, établissant constamment de nouvelles normes. Ces qualités musicales précises font que de plus en plus de compositeurs contemporains demandent à l'Ensemble Huelgas d'interpréter leurs œuvres (dont Wolfgang Rihm et James MacMillan).
L'Ensemble Huelgas se produit dans des centres musicaux de renommée internationale, tels que le Lincoln Center (New York), la Cité de la Musique (Paris), la Philharmonie de Berlin, Royal Albert Hall (BBC Proms, (Londres), le Wiener Konzerthaus, le Concertgebouw (Amsterdam), la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne), la Filharmonia Norodowa (Varsovie), le BOZAR (Bruxelles), AMUZ (Anvers) et le Concertgebouw Brugge. L'ensemble est également régulièrement invité à des festivals majeurs de musique ancienne, où il se produit souvent dans son « environnement naturel » de chapelles, églises et monastères séculaires, construisant ainsi un pont interdisciplinaire entre la musique polyphonique et l'architecture.
De 2019 à 2023, l'Ensemble Huelgas a organisé son propre festival international. Les trois éditions du festival de la Pentecôte dans le pittoresque village bourguignon de Talant ont offert beaucoup d'espace pour des expériences musicales créatives, des représentations d'un répertoire totalement inconnu de la plus haute qualité, des formes et des configurations de concert alternatives et de nouvelles rencontres interactives avec le public. Un festival entièrement consacré à un seul ensemble, une nouveauté absolue dans le paysage des festivals.
La discographie de l'Ensemble Huelgas compte aujourd'hui plus de cent vingt enregistrements de œuvres vocales et instrumentales du XIIe au début du XVIIe siècle. Elle comprend des œuvres de compositeurs tels que Dufay, Brumel, de Rore, Richafort, de Kerle, Ferrabosco, Palestrina, Lassus et Ashewell. Les enregistrements ont été réalisés pour Seon, Sony Classical, Harmonia Mundi France, Deutsche Harmonia Mundi, Cypres et ECM. La discographie des dernières années comprend notamment The Eton Choirbook, Les trésors de Claude Le Jeune, Le mystère de 'Malheur me bat', L'héritage de Petrus Alamire, L’oreille de Zurbáran, Firminus Caron : Twighlight of the Middle Ages, Le miroir de Claudio Monteverdi, L’oreille des Huguenots, ET LUX du compositeur allemand Wolfgang Rihm pour huit voix et quatuor à cordes, La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina de Francesca Caccini (le premier enregistrement de l'opéra avec des danses instrumentales reconstruites), Les Éditions Musicales de Christophe Plantin, L’oreille de Theodoor van Loon, L’oreille de Christophe Colomb, Simone de Bonefont : Missa pro mortuis, The Magic of Polyphony (coffret de 3 CD enregistrement live, Festival de Pentecôte 2019), En Albion (polyphonie de l'Angleterre du XIVe siècle), The Landscape of the Polyphonists, Ludwig Daser : Polyphonic Masses, et Blasius Amon : Sacred Works.
De plus, de nombreuses émissions radio de concerts sont diffusées dans le monde entier, ainsi que des enregistrements vidéo, tels que des productions cinématographiques complètes, des diffusions en direct de concerts, des documentaires, des interviews et des présentations de concerts par le directeur artistique Paul Van Nevel, ainsi que des enregistrements expérimentaux en collaboration avec des artistes vidéo.
Paul Van Nevel et son ensemble ont souvent été récompensés. Ils ont remporté plusieurs prix Caecilia de la presse musicale belge, le 'Choc du Monde de la Musique', le 'Edison Classical Music Award', le 'Cannes Classical Award' pour la musique ancienne, le 'Prix in Honorem' de l'Académie Charles Cros, le 'Carrièreprijs' de VRT Klara, un prix de l'Union européenne de radio et de la radio canadienne, le 'Preis der deutschen Schallplattenkritik', l'ECHO Klassik allemand (prix en 1994, 1997, 2010 et 2011), plusieurs 'Diapason d'Or' pour différents enregistrements, le 'Diapason d'Or de l'année 2014' et le 'Diapason d'Or de l'année 2015'. Les distinctions récentes incluent le 'Choc du mois' du magazine 'Classica' en février 2017, le 'Preis der deutschen Schallplattenkritik' (Bestenliste 1/2017) pour l'enregistrement CD Le miroir de Claudio Monteverdi, et l'OPUS KLASSIK 2019, prix de l'enregistrement d'opéra de l'année (opéra jusqu'au XVIIIe siècle) pour l'enregistrement CD Francesca Caccini: La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina. En octobre 2022, l'ensemble a reçu le 'Choc d'Or' du magazine Classica pour l'enregistrement CD The Landscape of the Polyphonists, ainsi que l'OPUS KLASSIK (Berlin) en tant qu' 'Ensemble de l'année 2022' pour l'enregistrement CD En Albion. Enfin, en octobre 2023, l'ensemble a remporté le prestigieux ‘Gramophone Award’ dans la section Musique ancienne pour l'enregistrement CD Ludwig Daser : Polyphonic Masses.
L'Ensemble Huelgas bénéficie du soutien du gouvernement flamand, de la ville de Louvain et de l'Université Catholique de Louvain.
Geert van Istendael | écrivain belge, essayiste et mélomane écrit:
Ceux qui ont eu le privilège, dans les années 70 du siècle dernier, d'assister à l'un des premiers concerts de Paul Van Nevel et son tout jeune Ensemble Huelgas, en parlent encore aujourd'hui. Deux mots s'imposent dans tous les récits : perplexité et exaltation. L'exaltation reste, même au bout de plus de trois décennies. La perplexité à l'écoute des sons étranges et neufs que cette musique immémoriale nous transmet par-delà les siècles, cette perplexité devrait normalement s'estomper au fil des années. Or, il n'est est rien. Car refusant de laisser son public s'engourdir, l'Ensemble Huelgas présente sans cesse des maîtres encore inconnus. Jamais Paul Van Nevel ni ses chanteurs ne s'en lassent, jamais le public ne s'en lasse. Et le nouveau public est toujours émerveillé.
Il y a quelques années, lors d'un premier concert à New York, le très respectueux Newsday parla d'un instrument de précision et écrivit que les New-yorkais se rendaient enfin compte de ce qu'ils avaient si longtemps manqué. Le New York Times qualifia l'Ensemble Huelgas de superb. C'est dans ce registre que leur sont prodigués des louanges des Etats-Unis au Japon et bien sûr, dans l'Europe entière, à Saintes, à Bruxelles, à Lille, à Klagenfurt, à Evora et partout ailleurs.
Parfois, on appelle Paul Van Nevel un détective musical,
Hercule Poirot ou Morse, selon les préférences.
Il passe en effet prèsde la moitié de sa vie en fouillant les bibliothèques.
Tu pénètres dans les cachots de papier
tu exerces la patience des clefs
et des cages des portées,
tu libères les voix d'Europe
Ce poème adressé à l'illustrissimus magister polyphoniae en dit long. Grâce au minutieux travail de dépouillement des manuscrits que Paul van Nevel a effectué, les noms de Nicolas Gombert, Claude Le Jeune, Johannes Ciconia, Pierre de Manchicourt et tant d'autres ont acquis une certaine notoriété en dehors des milieux musicologiques. Grâce au travail dans les bibliothèques, les interprétations de l'Ensemble Huelgas sont toujours très précises et érudites.
Ces interprétations sont par ailleurs nourries d'une connaissance approfondie des normes musicales du Moyen-âge et de la Renaissance. Et il ne s'agit pas seulement d'une maîtrise infaillible des anciennes notations de texte et de musique : Paul Van Nevel situe la musique dans la manière de penser qui structurait le savoir à l'époque où elle a été écrite. Ainsi, il a étudié la théorie de la rhétorique, il a analysé la théorie des tempéraments dans les traités du célèbre scholastique médiéval Albertus Magnus et dans le Teatro della memoria de l'humaniste italien Giulio Camillo Delminio et il a lu les grandes œuvres littéraires en vogue au moment où vivaient les compositeurs de son répertoire.
Le style de L'Ensemble Huelgas se caractérise par une extraordinaire clarté. Les douze voix sont individuellement mises en valeur, constituant ainsi un ensemble bien équilibré, tantôt puissant, tantôt tendre, souvent passionné. Le timbre l'Ensemble Huelgas est surnaturel et, en même temps, très naturel.
Il n'est pas étonnant d'ailleurs que Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas soient couverts de prix : le « Prix Caecilia » de l'Union de la Presse Musicale Belge, le Choc de l'Année du Monde de la Musique, l'Edison, le Cannes Classical Award pour la musique ancienne, le Prix in honorem de l'Académie Charles Cros, une distinction de l'Union Européenne de Radio et une distinction de la Radio Canadienne. Quoique déjà très longue, cette liste est loin d'être complète. On trouve, de toute évidence, grand nombre des disques que le Huelgas enregistre très régulièrement pour Sony et Harmonia Mundi France dans les discothèques de chaque véritable mélomane.
Il n'est pas étonnant d'ailleurs que Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas soient couverts de prix : le « Prix Caecilia » de l'Union de la Presse Musicale Belge, le Choc de l'Année du Monde de la Musique, l'Edison, le Cannes Classical Award pour la musique ancienne, le Prix in honorem de l'Académie Charles Cros, une distinction de l'Union Européenne de Radio et une distinction de la Radio Canadienne. Quoique déjà très longue, cette liste est loin d'être complète. On trouve, de toute évidence, grand nombre des disques que le Huelgas enregistre très régulièrement pour Sony et Harmonia Mundi France dans les discothèques de chaque véritable mélomane.