The landscape of the polyphonists

En 2018, Paul Van Nevel a écrit un livre - " Le paysage des polyphonistes " - sur ces plus de deux cents compositeurs qui, pendant plus de cent cinquante ans, ont marqué de leur empreinte le style de la polyphonie vocale à travers le continent européen. Leur style repose sur deux structures : la technique de l'imitation et la mélodie baignant dans une brume de mélancolie. Dans son livre, Van Nevel défend l'hypothèse que le paysage franco-flamand, avec ses pentes douces, son horizon omniprésent, ses changements saisonniers incessants et visibles, a laissé une impression émotionnelle indélébile sur les enfants qui, entre six et dix ans, ont quitté les refuges de ce paysage et ont exploré pour la première fois d'autres horizons, en entrant dans les collèges et les écoles de chant des cathédrales de Cambrai, Douai, Arras et ailleurs. Souvent, ces enfants ne sont jamais retournés dans leur lieu de naissance et sont devenus chanteurs et compositeurs dans les centres musicaux de l'Europe, tels que la cour bourguignonne, les cours des Habsbourg et la chapelle Sixtine.
Cet enregistrement est une représentation de l'école franco-flamande dans tous ses aspects variés et les relie aux images des régions dans lesquelles ces compositeurs ont passé leur enfance. Les répétitions dans le paysage (les imitations) et la mélancolie de l'attente, située au-delà de l'horizon, ne sont jamais loin.
Contenu
En Albion

L’Ensemble Huelgas explore un répertoire pour la plupart inconnu et exceptionnel de l’Angleterre du XIVe siècle. Les œuvres choisies, sacrées et profanes, ont été trouvées dans des manuscrits dans les bibliothèques de Cambridge, Oxford, Durham, Worcester, York et Londres. (release 02/07/2021)
Contenu
The Magic of Polyphony

Depuis plusieurs années, l'Ensemble Huelgas était à la recherche d'un lieu approprié pour établir son propre festival. En 2019, le moment est enfin arrivé : Talant, un petit village situé en altitude à quelques kilomètres de Dijon, la capitale bourguignonne, s'est avéré être le cadre parfait - paisible (pas de magasins, de cafés ou de restaurants), et doté d'une église romane dotée d'une accoustique céleste.
Le festival de sept concerts donnés par l'ensemble Huelgas pendant le week-end de la Pentecôte a été enregistré par Deutsche Harmonia Mundi. Constitué d'une large sélection d'œuvres, ce disque offre un voyage sonore fascinant dans le monde magique de la polyphonie, ainsi qu'un document auditif représentant les trois piliers du festival : un répertoire inconnu, des compositeurs injustement méconnus et des expériences qui sortent du cadre de la saison de concerts normale.
Contenu
Simone de Bonefont - Missa pro Mortuis

En recherche constante d’œuvres inédites et de compositeurs oubliés, Paul Van Nevel nous invite dans ce nouvel album à découvrir une Messe de Requiem à cinq voix composée en 1556 par Simone de Bonefont, chanoine et chantre à la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Cette Missa pro mortuis peut être considérée comme l’un des points d’orgue de l’écriture polyphonique vocale, englobant toutes les caractéristiques des techniques franco-flamandes à cette époque.
La richesse de son écriture polyphonique et la maîtrise contrapuntique sont tout simplement inouïes. Fidèle à son habitude, le Huelgas Ensemble sert cette partition inédite de manière magistrale et délivre une musique d’une incroyable quiétude lumineuse.
Le programme est enrichi de quatre compositions de maîtres franco-flamands – qui auraient pu capter l’oreille de Simone de Bonefont – sur l’un des textes les plus profonds du répertoire grégorien : Media vita in morte summus (Au milieu de la vie nous sommes dans la mort).
Contenu
The ear of Christopher Columbus

Cet enregistrement montre les trois styles musicaux qui ont coloré l'environnement sonore de Christophe Colomb : la musique profane strophique italienne, très vivante, de la patrie de son enfance ; les chansons d'amour espagnoles, avec leur mélancolie unique, de la cour des rois catholiques ; et la polyphonie virtuose franco-flamande que Christophe Colomb a sûrement entendue pendant ses dernières années à la cour espagnole de Valladolid. Le résultat est une merveilleuse découverte du plus célèbre des découvreurs, illuminée par les belles voix de l'Ensemble Huelgas.
Contenu
The ear of Theodoor Van Loon

Theodoor van Loon (1581/82-1649) occupe une place unique dans le paysage artistique du sud des Pays-Bas, néanmoins son nom est pratiquement inconnu au grand public. Cependant, les auteurs du 17ième siècle ne ménagèrent pas leurs louanges pour ce peintre: «Apelles des Pays-Bas» (Erycius Puteanus 1612); "Peintre d'excellentes œuvres" (abbé Geldolf van Rijckel 1631); "Un peintre remarquable à son époque" (Sanderus 1659); "[Peintre avec] une haute expérience" (Cornelis de Bie 1662).
Alors que les artistes du XXe siècle s'installent à New York et découvrent leur propre scène artistique, Van Loon était profondément marqué par la peinture italienne et par ses contacts avec des cercles d'érudits à Rome, capitale de l'art à l'époque, où il venait régulièrement. La Ville éternelle, cependant, était également le siège du pouvoir papal et Van Loon s'intéressait particulièrement à l'avant-garde de l'art post-tridentin. En effet, son œuvre est peut-être beaucoup moins connue que celle de son rival Peter Paul Rubens, mais après son retour dans le sud des Pays-Bas, Van Loon a joué un rôle à peine surestimé dans la formulation et la diffusion d'une esthétique picturale moderne qui pourrait donner forme au renouvellement spirituel que l'Église catholique avait en tête.
Le programme musical met en valeur l'environnement musical de Van Loon à la fois à Rome et à la cour bruxelloise d'Albrecht et Isabella. Pour la première fois, les maîtres des chapelles bruxelloises à l’époque de Van Loon sont réunis: Géry Van Ghersem, Peter Philips, Nicolaus a Kempis, Giuseppe Zamponi et Pedro Rimonte.
Le séjour de Van Loon à Rome est illustré à la fois par des œuvres du style "conservateur" (Francesco Soriano, élève de Palestrina) et de la nouvelle classe retentissante (Mazzocchi).
Bien spécial est que Giuseppe Zamponi était concitoyen de Van Loon à Rome et à Bruxelles!
Le programme que Paul Van Nevel a créé pour ce CD à la demande de BOZAR est le guide d’une écoute idéale pour découvrir l’œuvre de Theodoor van Loon.
“…The intelligence with which (this recording) has been put together and performed, designed to soundtrack the exhibition of van Loon in Brussels, but far too good to leave just to the art enthusiasts.”
Andrew McGregor, Record Review BBC Radio 3
Cette production a été réalisée avec le soutien du gouvernement flamand.
Contenu
The music prints of Christophe Plantin

Christophe Plantin (1520-1589), membre prolifique et très influent de son métier, est considéré comme l’un des plus importants imprimeurs et éditeurs du XVIe siècle. Son œuvre étendue comprend des éditions religieuses, humanistes et scientifiques, ainsi que des éditions musicales. Pour cet enregistrement, Paul Van Nevel et l’Ensemble Huelgas interprètent plusieurs des œuvres les plus intéressantes, offrant une interprétation de cette musique belle et variée qui jette une lumière nouvelle sur le patrimoine attrayant de Christophe Plantin.
Contenu
Francesca Caccini : La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina

Francesca Caccini (1587 - après 1641)
La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina
Balletto con prologo a tre scene - Libretto: Ferdinando Saracinelli
Premier enregistrement de l'opéra complet incluant des danses instrumentales reconstituées
Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas ont enregistré le tout premier opéra composé par une femme, un joyau d'opéra du début du Baroque. Van Nevel a révisé la partition, fournissant un accompagnement à chaque protagoniste avec des couleurs individuelles et reconstruisant toutes les danses instrumentales. Surtout, il a mis en évidence l'influence polyphonique de la Renaissance et l'influence dramatique de la Seconda Prattica sur cet opéra, révélant la transition de la Renaissance au Baroque. Richement expressif, avec des récitatifs vifs, des arias mélodieux et des interjections chorales vives, l'opéra a été chanté et joué pour la première fois par l’ Ensemble Huelgas en 2016 avec une réception enthousiaste: «Telle est la magie de cette musique que l'auditeur oublie presque que c'était un gala opéra pour une visite d'Etat "(Süddeutsche Zeitung).
Prix
Contenu
The Ear of the Huguenots

L'oreille des Huguenots: Musique aux temps de la Nuit de la Saint-Barthélémy
En 2017, année de commémoration de la publication des 95 thèses de Martin Luther, le Huelgas Ensemble se concentrera sur le vaste thème de la Réforme protestante. Il y a 500 ans, les principes fondamentaux de l'Europe subissent des changements profonds aux niveaux religieux et politique. Bien sûr, les vieilles valeurs culturelles sont remises en question ou défendues avec acharnement.
En France, au cours du XVI ème, le monde protestant a subi de grosses pressions. Le point culminant de ces sombres années fut la nuit de la Saint-Barthélémy (du 23 au 24 août 1572) où des milliers de Huguenots furent exécutés dans les rues de Paris. Ces événements se sont propagés comme une vague dans toute la France. Malgré cela, ou peut-être grâce à cela, les Huguenots ont créé leur propre culture musicale.
Le concert comporte 3 parties :
1. Les psaumes des Huguenots de 3 à 8 voix : Psaumes de Claude Goudimel (ca. 1515 - 1572), Jacques Mauduit (1557 - 1627), Eustache de Caurroy (1549 - 1609) et Claude Lejeune (ca. 1530 - 1600).
2. La réaction du « vainqueur » (par la célébration d'une messe!), le pape Grégoire XIII, après qu'il ait justifié les actions de la nuit de la Saint-Barthélémy : Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 - 1594) : Agnus Dei de la Messe Ut re mi fa sol la (pour 6 & 7 voix) ainsi que deux pièces du répertoire de laudes romaines.
3. Musique profane du cercle des Huguenots : Pièces de Paschal de l'Estocart (1539 - après 1587), Jean Servin (ca. 1530 - 1596), Guillaume Costeley (ca. 1530 - 1606) et Claude Le Jeune.
Contenu
The mirror of Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi (1567-1643) : Missa da Capella a sei voci fatta sopra il motetto in illo tempore del Gomberti
Aujourd'hui, le nom de Claudio Monteverdi est associé avant tout au début du baroque, tournant esthétique durant lequel le style d'écriture a changé, pour aller vers un style de composition plus théâtral. Mais Monteverdi était très polyvalent et il s'est employé avec intensité à prouver à ses détracteurs, qu'il maîtrisait avec virtuosité les techniques d'écriture polyphonique de la « prima prattica », des compositeurs franco-flamands du XVI ème siècle. Ainsi, Ricciardo Amadino édita en 1610 cette Missa da Capella. Monteverdi a choisi comme base de cette messe le motet d'un de ses illustres prédécesseurs, Nicolas Gombert, qui était considéré à son époque comme un grand maître dans l'art de l'écriture en imitation. Monteverdi exploite une dizaine de motifs tirés du motet et les travaille sous forme d'imitations sans fin. Sans reprises ennuyeuses, Monteverdi réussit, avec son travail sur les motifs et la construction de ses séquences à développer son inventivité, là où Gombert s'est arrêté.
Dans ce programme, chaque partie de la messe sera associée à des pièces de compositeurs de la génération antérieure à Monteverdi, Cesare Tudino (ca. 1530 - 1591/92), Nicola Vincentino (1511 - 1575), Giaches de Wert (1535 - 1596) et Luca Marenzio (1554 - 1599). Il en résulte une passionnante confrontation entre un Monteverdi « conservateur » et ses prédécesseurs progressistes.
Prix
Contenu
Firminus Caron - Twilight of the Middle Ages

The life of the Franco-Flemish polyphonist Firminus Caron is shrouded in mystery, and we know little about him except that he was probably born in Amiens in around 1440. And yet his works were already famous during his own lifetime and have survived in some of the most important music manuscripts of the second half ot the 15th century, including a number of the Vatican's principal choirbooks.
The Huelgas Ensemble compares and contrasts five movements from the composer's four-part cantus firmus Masses with four secular chansons and in that way provides an impressive demonstration of his exceptional individuality, imagination and variety.
Contenu
Lisboa Cidade Fado

Fado is the quintessential kind of Portuguese national vocal music. An outpouring of the soul, it constitutes the musical heartbeat of Lisbon and is as much a part of the capital's dilapidated charm as its creaking trams and ancient house fronts. The legendary fadista Antonio Rocha is one of the last singers to represent the true fado tradition. He perfoms in O Faia, the famous atmospheric restaurant in the Bairro Alto, singing about a world of grand emotions and thrilling stories that can be entered even by those who do not speak Portuguese.
António Rocha, vocals
Fernando Silva, guitarra portuguesa
Paulo Ramos, viola
Paul Van Nevel, Producer
Contenu
Le mystère de 'Malheur me bat'

Les faits tout d’abord : Malheur me bat est un rondeau à trois voix qui figure dans plus de dix sources différentes datant de 1475 à 1530. C’est l’exemple le plus célèbre d’une composition en mode phrygien, ou mode de mi, dont les caractéristiques les plus remarquables sont : le demi-ton typique entre les deux premières notes mi et fa, qui est même souvent utilisé dans les cadences finales ; l’impossibilité d’un accord sur le cinquième degré si, qui créerait un triton « diabolique » (si – fa) ; un caractère bien particulier que les compositeurs et théoriciens ont qualifié de « religieux parce qu’il pousse à la lamentation » (Glaréan, 1547) et de « propre à susciter l’abattement » (Zarlino, 1558). Jusqu’ici, rien de spectaculaire. Cependant, le mystère commence dès que l’on s’intéresse à l’auteur de ce rondeau, car différents noms de compositeur apparaissent dans les sources. Certains manuscrits nous laissent dans l’incertitude en ne citant pas d’auteur. D’autres indiquent à tour de rôle « Malcort », « Martini » ou « Ockeghem ». S’agissant du texte, la confusion est encore plus grande : seuls les trois premiers mots « Malheur me bat » figurent comme incipit au début du supérius, les sources ne nous renseignent pas sur l’ensemble du texte (sur certaines, cet incipit est même absent). Nous ignorons donc finalement tout du contenu de ce rondeau. Le comble : la plus ancienne source (vers 1475) comporte comme incipit non pas « Malheur me bat », mais « Dieu d’amors ». Au cours de nos recherches, nous n’avons pas trouvé un seul chant ou un seul poème qui commence par l’un de ces incipit. Le Rondeau garde donc bien son secret. Mieux encore : il se cache dans les oeuvres d’autres compositeurs, qui utilisent comme cantus firmus soit son supérius, soit son ténor, soit les deux. Ces « avatars » montrent que « Malheur me bat » devait être fort connu à l’époque. Pour en revenir au texte : nous avons choisi pour Malheur me bat et Ô Dieu d’amours des textes qui datent de la même époque et commencent pas des mots similaires. On peut ainsi penser que par leur contenu et leur forme ils véhiculent le même message. Cela dit, toutes les recherches du monde ne parviendront jamais à fournir des certitudes à ce sujet. Avec ce disque, nous partons à la recherche d’indices pour éclaircir le mystère, autant pour ce qui est du texte complet que de la « fuite » du supérius et du ténor dans divers avatars.
Paul Van Nevel
Traduction: Daniel Fesquet
CANTUS: Axelle Bernage, Sabine Lutzenberger, Katelijne Van Laethem
TENOR: Achim Schulz, Stefan Berghammer, Olivier Coiffet, Timothy Leigh Evans, Tom Phillips, Matthew Vine
BARITONANS: Frederik Sjollema
BASSUS: Tim Whiteley, Guillaume Olry
DIRECTION ARTISTIQUE: Paul Van Nevel
P&C 2015 Sony Music Entertainment Germany GmbH
Recorded: July 14 & 15 & 16, 2014, Église d’Écoyeux, France · Recording Producer, Editing & Mastering:
Markus Heiland, Tritonus Musikproduktion GmbH · Cover Photo: mauritius images · Artwork: [ec:ko] communications
Contenu
L'héritage de Petrus Alamire

Trésor du grand maître de la calligraphie musicale du XVIe siècle, les livres de choeur de Petrus Alamire recèlent d’oeuvres polyphoniques stupéfiantes et inédites. A travers la main de cet humaniste rocambolesque que fut Alamire – célèbre « gardien des livres » et espion au sein des cours les plus influentes de la Renaissance dont celle de Marguerite d’Autriche à Malines ou encore celles d’Henri VIII d’Angleterre et de Charles Quint – l’Ensemble Huelgas de Paul Van Nevel retracent le dessein de cet humaniste mirifique dans un programme qui vous mènera aux creux des secrets de la polyphonie de la Renaissance. De ces joyaux que sont ses prestigieux livres de choeur, les voix de Paul Van Nevel font briller L’héritage de Petrus Alamire à travers les Sanctus et Agnus Dei de compositeurs d’exception, tel Sticheler, en écho au divin Josquin.
DDD | Digipack Deluxe | Livret : 36 pages | Textes en français, néerlandais et anglais
Enregistrement live réalisé à l’église Saint-Paul d’Anvers (Belgique), le 19 août 2015 durant ‘Laus Polyphoniae – Petrus Alamire Festival’ (AMUZ). Prise de son, balance, montage et mastering : Markus Heiland (TRITONIUS Musikproduktion GmbH, Stuttgart, Germany). Transcriptions : Paul Van Nevel | Producteur exécutif : Cédric Hustinx | Assistante de production : Mélanie Defize Cover : Bayerische Staatsbibliothek München, Musikabteilung, Mus. ms. 6, 37v | Textes et traductions ©kastafior 2015
N° Cat. : CYP1673 | Code barre : 5412217016739
Cypres-Kastafior sprl. | 7, rue d’Alost | B-1000 Bruxelles
+32 2 213 36 65 | www.cypres-records.com
DECOUVERTE INEDITE
Johannes Sticheler
Missa se j’avoye porpoin de veleur
5-6 Sanctus & Agnus Dei
Vous pouvez trouver la musique de l'Ensemble Huelgas sur Spotify.
Contenu
Wolfgang Rihm 'Et Lux'

Dans ce programme, le Huelgas Ensemble se lance sur de nouvelles voies, se consacrant à la musique de notre époque : "Et lux", pièce d'une heure environ, requiert dans sa forme originale quatre chanteurs et un quatuor à cordes. Par une demande du festival de Berlin, “Et lux” a été arrangé pour le Huelgas Ensemble en une version pour un double quatuor vocal et un quatuor à cordes. Cette composition est basée sur le texte du requiem liturgique, utilisé de manière fragmentaire tout au long de la composition. Le Huelgas Ensemble exécute cette œuvre avec le Minguet Quartett.
Huelgas Ensemble:
Axelle Bernage
Sabine Lutzenberger
Terry Wey
Achim Schulz
Stefan Berghammer
Matthew Vine
Tim Whiteley
Guillaume Olry
Minguet Quartett:
Ulrich Isfort: Violine I
Annette Reisinger: Violine II
Aroa Sorin: Viola
Matthias Diener: Violoncello
Prix
Mirabile Mysterium

The Christmas story and the powerful images evoked by the narration of the birth in the stable, the exotic appearance of the Magi from the Orient and the shepherds' bucolic visit have been a source to the world's imagination throughout history. The Huelgas Ensemble explores the fascinating and colorful repertoire by composers of five centuries reaching from the Franco-Flemish Renaissance polyphony to English Christmas Carols and Spanish Villancicos.
Contenu
The Treasures of Claude Le Jeune (1528-1600)

Dans le programme de ce CD, le Huelgas Ensemble peint un portrait aussi réaliste que possible de la richesse, la diversité, la variété et l’imagination qui caractérisent la compilation de Le Jeune.
Les motets constituent indubitablement l’héritage de son origine franco-flamande : leur architecture, le traitement du cantus-firmus et le contrepoint imitatif placent ces œuvres dans la tradition de la génération de Gombert que Le Jeune a bien connue durant sa jeunesse.
Les chansons montrent quant à elles le génie du compositeur. Les chromatismes tels que dans « Povre cœur » sont sans pareils. La variation virtuose dont Le Jeune fait preuve dans la chanson à 8 voix « Arreste un peu mon cœur » est exceptionnelle dans son genre.
Les madrigaux, basés très souvent sur des villanelles italiennes à trois voix, sont des clins d’œil à l’adresse de son collègue Lassus qui aimait particulièrement ce genre. Or, ici aussi, Le Jeune nous surprend: les structures et textes montrent une maîtrise de la tradition des madrigaux tout à fait étonnante pour un Huguenot issu de la tradition franco-flamande.
Quiconque qui écoute les MELANGES en convient : Le Jeune est l’un des compositeurs les plus sous-estimés de sa génération. Il en était cependant tout autre à son époque : Nicolas Rapin, un poète catholique, écrivit à l’occasion de la mort de l’huguenot Claude Le Jeune :
Puys que Le Jeune est mort, le balet des Muses a cessé :
Leur carrolle se taist, l’eau d’Hipocréne a tari.
Nul ne sçavoit marquer, comme luy, la cadance de leur chant...
Paul Van Nevel
(Trad. Eva De Volder)
Prix
Contenu
La Oreja de Zurbarán

Né en Estrémadure en 1598, Francisco de Zurbarán fait son apprentissage à Séville, véritable carrefour culturel, héritier d’une histoire encore riche de rencontres et d’influences internationales. Il y devient un peintre respecté, sollicité par les autorités ecclésiastiques. Sa réputation dépasse les frontières de l’Andalousie, atteignant Madrid, ce qui lui vaut d’être appelé à la Cour de Philippe IV.
Une fois les travaux royaux achevés, le peintre repart à Séville et y parfait son style. Son succès y est tel qu’il produit des oeuvres répondant au goût de son époque, qu’il exporte vers le Nouveau Monde. Mais Séville décline et subit une épidémie de peste bubonique. Sa population est décimée, les commandes se font plus rares et les goûts esthétiques changent.
Zurbarán rejoint alors Madrid où il passe les dernières années de sa vie. Il y développe un style plus intimiste, plus doux, plus en phase avec le renouveau baroque. Il s’y éteint en 1664.
Prix
Contenu
The Eton Choirbook

L'un des plus importants enregistrements que Huelgas Ensemble a fait ces dernières années.
Plus de 70 minutes de musique du repertoire Anglais le plus excitant de la fin du 15ième siècle.
Contenu
Jacob Clement (1510/1515-1556)

Jacob Clément, alias Clemens non Papa, est l’un de principaux compositeurs flamands du XVIe siècle. Bien qu’il soit célèbre pour son œuvre religieuse, il a mené une vie de débauche. Mais grâce à son infatigable inspiration provenant de sa vive imagination et de sa maîtrise virtuose du contrepoint, il est devenu l’un des compositeurs les plus en vogue de sa génération
Ce disque fête le 500e anniversaire de la naissance de Clemens non Papa avec les enregistrements en première mondiale d’œuvres religieuses à côté de trois de ses fameuses ‘Souterliedekens’.
Prix
Contenu
The Art of the Cigar

Passionné de cigares et chef du Huelgas Ensemble, Paul Van Nevel a sélectionné un certain nombre de compositions charmantes qui reflètent en de brèves esquisses le monde fastueux du cigare entre le XVIe et le XXe siècle.
Ces compositions évoquent le plaisir intemporel et l’ambiance détendue que les amateurs du cigare du monde entier honorent depuis toujours. Le Huelgas Ensemble interprète magistralement ces compositions avec un brin d’ironie et d’humour.
Contenu
PraeBACHtorius

PraeBACHtorius est un programme qui met en évidence l'évolution d'une tradition vivante en l'espace d'un siècle, et montre la puissance du simple cantique qui a inspiré aux différentes générations des compositions reflétant leurs possibilités et leurs styles propres.
Prix
Contenu
A secret labyrinth (15 CD box)

Ce coffret représente la réédition de 15 CD, enregistrés par le Huelgas Ensemble entre 1990 et 1998 pour Sony-Vivarte, disponibles depuis longtemps. Ils dessinent un "labyrinthe secret", la collaboration entre le producteur Wolf Erichson et Paul Van Nevel, qui a pour résultat une série unique d'enregistrements avec un grand nombre de prix internationaux.
Prix
Contenu
La Poesia Cromatica
Michelangelo Rossi

Michelangelo Rossi (1601-1656) était un excellent violoniste et organiste et en plus un des plus importants compositeurs de la renaissance italienne. Paul Van Nevel a découvert trois oeuvres instrumentales de Rossi et treize madrigaux et les présente en première dans ce CD.
Pour télécharger les textes originaux: cliquez ici
Prix
Contenu
La Quinta essentia

Paul Van Nevel et le Huelgas-Ensemble ont réuni pour vous la quintessence d'un art musical. Leur enregistrement illustre les trois styles dominants de la Renaissance : l’école romaine, la polyphonie franco-flamande et le gothique tardif anglais. Le cadre formel étant celui de la messe, trois maîtres sont sollicités : Lassus, “le contrepoint à l’échelle humaine”, Palestrina, “la voie de la transcendance”, et Ashewell, “l’appel irrésistible de l’ornementation virtuose”. Tout un monde !
Prix
Contenu
A 40 voix
Les sommets de la polyphonie

Si la seconde moitié du XVIe siècle marqua d'abord les prémisses de l'ère baroque, c'est aussi à cette époque que furent construites les plus belles cathédrales sonores issues du lointain gothique musical… Les compositeurs rivalisèrent d'audace et d'ingéniosité pour faire sonner douze, seize, vingt-quatre et même, comme dans le cas du célébrissime Spem in alium de Tallis, quarante voix différentes ! A l'occasion de ses 35 ans, le Huelgas Ensemble nous en propose un florilège spectaculaire, saisi en public et sans filet.
Prix
Contenu
Renaissance
Masterworks of Polyphony

Réédition spéciale de trois CD's qui ont reçus les meilleurs critiques: CD 1: Le chant de virgile - CD 2: Lamentationes de la renaissance - CD 3: Requiem de Jean Richafort. Tracks: voir les CD's.
Alfonso Ferrabosco

Curieux destin que celui d’Alfonso Ferrabosco (1543-1588) “Il Padre”, longtemps négligé par le disque alors qu’en son temps, c’était le plus éminent représentant d’une fameuse dynastie musicale bolognaise. Tôt émigré en Angleterre, il passera le plus clair de sa vie au service d’Elizabeth I, faisant l’admiration de ses pairs. Personnage aussi ambigu qu’énigmatique – était-il un agent secret de la Reine ? – Ferrabosco est avant tout capable de s’exprimer avec autant de génie dans le motet que dans le madrigal ou la chanson polyphonique.
Contenu
Jacobus De Kerle
Da pacem Domine. Messes et motets

Jacobus de Kerle (1531/32-1591), l'égal d'un Roland de Lassus, Clemens non Papa ou Philippe De Monte avait peut-être besoin d'un infatigable défricheur comme Paul Van Nevel pour être enfin révélé… au XXIe siècle. Ce grand polyphoniste, qui exerça son talent en Flandres, en Italie et en Allemagne pour finir sa vie à Prague, nous a laissé des œuvres dont le langage est demeuré pertinent à travers les siècles. En voici la preuve.
Prix
Contenu
Roland De Lassus
Il Canzoniere di Messer Francesco Petrarca

C’est en cherchant à mettre en musique les émotions des textes et des poèmes – imitar le parole – que les madrigalistes du début du XVIe siècle ont redécouvert la poésie de Francesco Petrarca. La richesse de cette langue imagée a permis notamment à Roland de Lassus de se révéler, au cours d’une période de presque 40 ans, comme l’un des plus grands compositeurs de madrigaux.
Prix
Contenu
Costanzo Festa
La Spagna, 32 contrapunti

La série de 125 variations qu'écrivit Constanzo Festa (ca 1490-1545) sur le cantus firmus de 37 notes dit 'La Spagna', est une oeuvre unique dans ses dimensions pendant la Renaissance, et constitue sans aucun doute un tour de force de composition. La comparaison avec les Variations de Goldberg de Jean-Sébastien Bach s'impose. Ce premier enregistrement mondial présente trente-deux variations dans une interprétation instrumentale faisant alterner deux formations différemment constitués.
Prix
Contenu
Jean Richafort (ca.1480-ca.1547)
Requiem

De Jean Richafort, nous possédons beaucoup d'oeuvres, mais extrêmement peu d'indications biographiques. Au XVIe siècle, il était vénéré et admiré. Même le grand Ronsard en parla en des termes enthousiastes et la plupart de ses contemporains, Mouton, Morales, Gombert ou Palestrina s'en sont inspirés.
Prix
Contenu
Cipriano de Rore
Missa Praeter rerum seriem, Madrigaux et motets

Cipriano de Rore (1515-1565) : ou la musique à l'image du texte. L'oeuvre de de Rore marque une étape dans l'art de la Renaissance car pour la première fois la musique et les émotions du texte se fondent, la musique 'est' l'émotion et non plus sa description. Ou pour le dire avec les mots du musicologue Alfred Einstein: "Les madrigaux du 16ième siècle de quelque valeur en sont tous redevables à de Rore. Lassus et de Monte n'existeraient pas sans lui."
Prix
Contenu
Le Chant de Virgile
Desprez, Mouton, Senfl, Willaert, de Rore, Renvoisy…

Dans cette sélection d’œuvres de maîtres tels que Willaert ou de Rore, ce sont les vers de Virgile, mais aussi d’Horace ou de Catulle qui furent mis en musique. Subtilité extrême de la texture, attention au détail à la fois rigoureuse et souple ne sont pas les moindres des qualités de l’interprétation qu’en propose Paul Van Nevel dans cette excursion passionnante à travers les va-et-vient de l’Histoire…
Prix
Contenu
Annibale Padovano (1527-1575)
Messe à 24 voix

Sur ce CD le Huelgas Ensemble et Paul Van Nevel présentent en première mondiale cette extraodinaire messe à 24 voix de Padovano - compositeur aujourd'huisous-estimé alors qu'il était considéré dans l'Ialie du Quintocento comme l'un des "inventeurs de la musique moderne" (Galilei)... Le CD présente deux versions de la messe à 24 voix de Padovano. Titres 1-5: version 1 pour ensemble vocal, 2 cornetto et trombone de basse; titres 6-10: version 2 pour 3 voix et 21 instruments.
Contenu
Christophorus Demantius (1567-1643)
Vespres de Pentecoste

Né et mort les mêmes années que Monteverdi, le Bohémien Christophorus Demantius fut à la fois un prodigieux inventeur et un compositeur totalement à l'écart des mouvances de l'avant-garde italienne dont son contemporain était le héraut. C'est là le moindre de ses paradoxes que d'avoir, un peu à la manière de Gésualdo (mais de façon plus autonome encore), exploré avec une extraordinaire ingéniosité de nouvelles vois musicales tout en restant attaché au style polyphonique de la Renaissance. A cet égard, ces très festives "Vêpres de Pentecoste" s'inscrivent comme une somptueuse transition entre le contrepoint "ancien" d'un Lassus ou d'un Praetorius et les innovations imminentes de Schein et de Schütz.
Prix
Contenu
Guillaume Dufay (ca. 1400-1477)
O Gemma Lux; Les 13 Motets Isorythmiques

Prix
Contenu
Cypriano De Rore
Passio Domini Nostri Jesu Christi Secundum Johannem

In his Passion according to St. John, Rore created a masterpiece of plainchant elaboration in polyphony. Unlike other Passion settings of the period, this one sets the entire text, while carefully adhering to the Gregorian recitation tones and structures for the Passion. The syllabic declamation of the text gives a powerful "speaking" effect, while avoiding the madrigalisms Rore is better known for.
Contenu
Lamentations of the Renaissance

Le texte émouvant des Lamentations du Prophète Jérémie a inspiré une multitude de compositions musicales empreintes d'une mélange de douleur et d'espoir caractéristiques, et ce de tout temps: on aurait tort de s'imaginer que ces fameux poèmes bibliques écrits pendant la chute de Jérusalem 586 ans avant notre ère, rythmés verset après verset par l'énoncé de l'alphabet hébraïque, deviendraient la seule "spécialité" des musiciens baroques. Les compositeurs de la Renaissance n'avaient pas attendu les "Leçons de Ténèbres" du XVII ième siècle français pour consacrer tout leur art à ces Lamentationes marquées par un investissement personel hors du commun.
Prix
Contenu
La Favola di Orfeo (1494) - CD 2

Réédition de l'LP double RCA - SEON RL30856 de 1982
Contenu
La Favola di Orfeo (1494) CD 1

Réédition de l' LP double RCA - SEON RL30856 de 1982
Contenu
Alexander Agricola (1446 - 1506)
A Secret Labyrinth

Contenu
Johannes Ciconia
Complete works CD 1

Réédition sur CD de l'enregistrement pour Musique en Wallonie (MW 80040-44).
Contenu
Johannes Ciconia
Complete works CD 3

Contenu
Johannes Ciconia
Complete works CD 2

Contenu
Musica Mystica Vol. IV

Contenu
Musica Mystica Vol. II

Contenu
La Pellegrina
Music for the Wedding of Ferdinando de' Medici and Christine de Lorraine, Princess of France (Florence 1589) - CD 2

Contenu
Lamentations de la Renaissance
Tiburtio Massaino, Robert White, Marbrianus De Orto, Rolandus Lassus

La Pellegrina
Music for the Wedding of Ferdinando de' Medici and Christine de Lorraine, Princess of France (Florence 1589) - CD 1

Contenu
Pierre de Manchicourt (ca. 1510-1564)
Missa Veni Sancte Spiritus, Motets, Chansons

Contenu
Tears Of Lisbon
16th Century Arts Songs

Tears of Lisbon (Larmes de Lisbonne) révèle l'âme du Portugal dans un programme ou apparaissent côté à côté la musique de la Renaissance portugaise et le fado populaire d'aujourd'hui. Dans cet enrégistrement tout à fait inhabituel, Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas explorent avec des fadistas contemporains cette mélancholie de l'âme que l'on retrouve dans toute la musique portugaise, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.
Fadistas :
Beatriz da Conceiçao, Vocals
Antonio Rocha, Vocals
José Manuel, Guitarra portuguesa
José Antonio, Viola
Contenu
Mattheus de Perusio (ca. 1370-ca. 1415)
Virelais, Ballades, Caccia

Contenu
Claude Le Jeune (ca. 1528-1600)
Le Printans

Contenu
Matthaeus Pipelare (ca. 1450-ca. 1515)
Missa “L’Homme Armé”, Chansons

Contenu
Utopia Triumphans

Contenu
In Musica Vivarte

CD-compilation pour l'édition 1994 du Festival de Flandre Gand etvilles historiques.
Contenu
Jacobus Gallus (1550-1591) : Opus Musicum, Missa Super Sancta Maria

Contenu
Cançoes, Vilancicos, e Motettes Portugueses Séculos XVI-XVII

Contenu
Music from the court of King Janus at Nicosia (1374-1432)

La musique de ce CD is prise du manuscrit cypriote J.II.9 de la Biblioteca Nazionale de Turin.
Contenu
Costanzo Festa (ca. 1480-1545)
Mass parts, Etc.

Contenu
Lagrime Di San Pietro
Orlando Di Lasso (1532-1594)

Contenu
Codex Las Huelgas
Music from 13th Century Spain

Contenu
João Lourenço Rebelo (1610-1661)
Vesper Psalms and Lamentations

Contenu
Nicolas Gombert (ca. 1500-1556)
Music from the court of Charles V

Contenu
Febus Avant
Music at the Court of Gaston Febus (1331-1391)

Prix
Contenu
Michael Praetorius (1571-1621)
Magnificat

Contenu
Italia Mia
Musical Imagination of the Renaissance

Contenu
Mateo Flexha El Viejo (1481-1553) : Las Ensaladas

Contenu
In Morte Di Madonna Laura
Madrigal cycle after texts of Petrarch

Contenu
La Dissection d’un Homme Armé
Six Masses after a Burgundian Song

Contenu
Musica aldersoetste konst
Polyphonic songs from the low countries

Contenu
Antoine Brumel (c.1460-1520)
Missa “Et Ecce Terrae Motus” a 12 voci, Sequentia “Dies Irae”

Contenu
Cypriot Advent Antiphons
Anonymous ca. 1390

Ce cycle d'"O"-antiphones fait partie de la cérémonie des vêpres de Noël, qui est concentrée autour du Magnificat. La musique même est très isorythmique et syncopée. Les oeuvres forment un vrai cycle et sont liés par une suite de modalités ainsi que par des figures motiviques. Ceci est la section sacrale la plus elaborée du vaste manuscrit de Turin (Torino, Biblioteca Nazionale, MS J. II 9), le seul source pour le répertoire cypriote.
Contenu
O Cieco Mondo
Italian “Lauda” 1400 – 1700

Contenu
Sacred Music - Netherlands Renaissance
De Monte - Lassus - Nörmiger - White
