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Paul Van Nevel

Paul Van Nevel est le directeur artistique de l’Ensemble Huelgas qu'il a fondé en 1971, pour compléter ses activités à la Schola Cantorum de Bâle. Pionnier et figure de proue de l' exploration ainsi que de l'interprétation de la polyphonie européenne du XIIème au XVIème siècle, Paul Van Nevel effectue une approche interdisciplinaire en partant des sources originales tout en tenant compte du contexte culturel de l'époque (la littérature , la prononciation restituée , le tempérament, le tempo, la rhétorique, etc.). Il est toujours à la recherche d'œuvres méconnues et porte une attention toute particulière aux trésors de la polyphonie flamande.

Paul Van Nevel possède une excellente connaissance des collections des bibliothèques musicales européennes qu'il met à profit pour interpréter avec son ensemble des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. Ses programmes surprennent par leur conception originale et par une maîtrise exceptionnelle du répertoire de la polyphonie du Moyen Âge et de la Renaissance.

Il était professeur invité au Sweelinck Conservatorium Amsterdam, la Musikhochschule Hannover, le Centre de Musique ancienne de Genève et il est depuis 30 ans chef invité du Chœur de chambre des Pays-Bas.

Paul Van Nevel a notamment écrit une monographie consacrée à Johannes Ciconia ainsi qu'un livre sur Nicolas Gombert. Il a également transcrit de la musique de la Renaissance pour les éditions allemandes Bärenreiter.  Il a également écrit un livre sur Lisbonne, dans lequel il décrit ses 30 années de relation avec cette ville, comprenant des impressions d'ambiances, ses propres préférences, des détails explicites et des rencontres dues au hasard. 

 

En 2018 a été édité un livre de Paul Van Nevel, 'Het landschap van de polyfonisten: de wereld van de Franco-Flamands (1400-1600)', dans lequel l’auteur décrit l’hyphotèse que le style imitatif et mélancolique de ces compositeurs est né sous l’influence du caractère des paysages (le silence, la sécurité, la mélancolie) dans lesquels les Franco-Flamands ont vécu leur enfance. Le livre « Le paysage des polyphonistes » a reçu le prix Luc Verbeke 2019, distribué par le Comité pour la Flandre française.

Paul Van Nevel a reçu de nombreux prix, dont le ‘Prix d'honneur’ de l'Académie Charles Cros (1994), plusieurs ‘Diapason d'Or’ ainsi que des ‘Choc de l'année’ (Le Monde de la Musique), le ‘prix Edison’, le ‘Classical Award’ de Cannes , plusieurs prix ‘Caecilia’ de la presse belge , un ‘Prix pour sa carrière’ de la radio classique belge ‘Klara’, le ‘Preis der deutschen Schallplattenkritik’ et également plusieurs prix ‘Echo Klassik’ de la presse musicale allemande. La presse internationale a réservé un accueil particulièrement élogieux à l'enregistrement de l’Ensemble Huelgas consacré au ‘Eton Choirbook’ (Sony Classical , 2012) et ‘La oreja de Zurbarán’ (Cypres records, 2014). Pour l'enregistrement ‘Les trésors de Claude Le Jeune’ (Sony Classical , 2014) il a reçu le ‘Diapason d'Or de l’année 2014’ et pour l’enregistrement ‘Wolfgang Rihm : Et lux’ (ECM 2015) le ‘Diapason d'Or de l’année 2015’. Plus récemment Paul Van Nevel a récu un ‘Choc du mois’ (édition février de ‘Classica’) et un ‘Preis der deutschen Schallplattenkritik’ (Bestenliste 1/2017) pour le CD ‘Le miroir de Monteverdi’, et l’ 'Operneinspielung bis 18. Jh. Prix 2019' de OPUS KLASSIK pour le CD Francesca Caccini : 'La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina'.

Paul Van Nevel est internationalement reconnu comme un grand connaisseur du cigare.

Ouvrages

Le paysan des polyfonistes - le pays des Franco-Flamands (1400-1600)

Photographie : Luk Van Eeckhout
Nombre de pages : 288
EAN: 9789401453998
Éditeur : Lannoo

Why did the polyphonists all come from the same region of southwest Belgium and northern France? And and what was the influence of this region on their music?
A unique analysis of the environment - the ‘cultural landscape’ - of the 15th and 16th century musician.
The book includes a CD and no fewer than 168 beautiful photographs.

Nicolas Gombert et l'aventure de la polyphonie franco-flamande

ISBN 90-73737-01-X - 1992. Publié par Libri Musicae | disponible en néerlandais et en français.

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This book was conceived as a guide for the interested listener and lover of polyphony. It describes the exciting period between the end of the 14th and the beginning of the 17th centuries, during which Flanders (as it then was) dominated Europe musically. Issues discussed include: where the polyphonists received their education, what did their task as member, singer or composer at a noble or royal court entail, how did they compose their works, what was the social context of their time... The book is accompanied by a CD with four works by Gombert, Binchois and Crecquillon.
The Dutch edition dates from 1992. In 2004 the text was completely revised and published in French under the title "Nicolas Gombert et l'aventure de la polyphonie franco-flamande".

Polyfonie en Ars SubtiliorCiconia (ca. 1370-1411)

28 pages in length, with illustrations.
Published by De Monte Leuven (1974) | only available in Dutch.

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Ce livret est une introduction à l'art de l'Ars Subtilior, musique originaire principalement du sud de la France entre 1360 environ et 1415 environ. Il comprend une brève description du style, de la notation, des sources et de l'esthétique.

Dertig yaar verslaafd aan Lissabon

ISBN 9789064454288 · 2006 · broché 17 x 21 cm – 264p. - illustré. Edité par l'OEB www.epo.be | disponible uniquement en néerlandais.

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Paul Van Nevel a deux muses : la musique et la poésie. En 1973, le poète Slauerhoff, à la voix floue d’outre-mer, l’attira à Lisbonne au moyen de poèmes décrivant des promenades sans but dans les quartiers de cette ville et chantant les louanges du Fado. Lisbonne ne devait jamais lâcher le jeune homme.
« La ville était d'une générosité inépuisable avec ses traditions populaires, souvent non européennes, ses émotions littéraires, son désarroi architectural et, surtout, avec son traitement magistral du temps, une vie sans heures, un mépris total pour la notion européenne du temps. .'
Chaque fois que ses engagements professionnels et son solde bancaire le lui permettaient, Paul Van Nevel partait passer quelques jours et quelques nuits à Lisbonne. Et c'était pratiquement une fois par mois. Dans ce livre, il décrit sa relation de trente ans avec la ville à travers des impressions atmosphériques, des préférences personnelles, des détails explicites et des rencontres fortuites. Cela devient une lettre d'amour à la ville. Une addiction se métamorphose progressivement et se transforme en histoire d'amour. Ce récit a certains points communs avec un guide de la ville. Mais on oublie alors les points d’intérêt touristiques évidents qui tiennent tant à cœur à tout guide de voyage.

Johannes Ciconia (vers 1370-1411)

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D/1981/2613/1 - - 1981 - 144 pages - illustré. Edité par SA Jura, Berchem
Traduction française : D/1982/2613/6 - 1982. Edité par De Notenboom

In this book Van Nevel approaches Johannes Ciconia from the point of view of his music, with the intention of providing musicians with the basis for a responsible interpretation of his oeuvre. The book also formed the basis of the recording of the complete works of Ciconia, firstly on LP (for Musique en Wallonie) and later (in 1997) re-issued on CD by Pavane.

Bärenreiter 

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For Bärenreiter (Kassel, Basel, London, New York) Paul Van Nevel edited a number of instrumental works from the Renaissance in the series "Frutti Musicali". As the basis for this he took original source material and wrote out the scores in contemporary notation, thereby providing an important stimulus to the authentic performance of this music, by both professional musicians and advanced amateurs.

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